Formation « HACCP »

Prérequis

Il n’y a pas de prérequis en termes de formation, de diplôme ou d’expérience.

Personnes concernées par la formation

Pour bénéficier de cette formation, il suffit d’avoir une fonction qui est en relation avec la sécurité sanitaire des denrées alimentaires dans l’établissement qui en fait la demande. La formation concerne donc toutes personnes susceptibles de fournir des denrées alimentaires aux usagers d’un établissement ou service. En conséquent, la formation concerne les membres des équipes de cuisines ou les professionnels mettant à disposition des usagers des repas.

Objectifs

Pour les établissements, l’objectif de la formation HACCP est de se mettre en conformité avec l’Arrêté ministériel du 29 Septembre 1997, fixant les conditions d’hygiène applicables dans les établissements de restauration collective à caractère social.

Les aptitudes et les compétences visées pour les salariés sont les suivantes :

  • S’approprier les règles d’hygiène en cuisine,
  • Assurer la continuité des bonnes pratiques,
  • Bien comprendre les risque bactériens,
  • Mettre en œuvre des pratiques faisant baisser les risques de contamination.

Durée de la formation 

La formation se déroule sur 2 jours : le formateur et les apprenants alternent entre les temps théoriques et des temps de pratique.

Tarifs

Les prix de la prestation varient entre 1 400€ et 1 800€ en fonction du lieu, du public ciblé et du niveau d’exigence demandé par le commanditaire. Frais de déplacement, d’hébergement et de restauration inclus.

Modalités et délais d’accès

Le Cabinet étudie toutes les demandes de formation. Un premier échange téléphonique avec le commanditaire permettra de bien appréhender la demande de formation, les objectifs et les attentes du commanditaire. Le Cabinet s’engage à envoyer une proposition sous 1 mois (ou en fonction de l’urgence de la demande de formation). Après une première confirmation de la proposition par le commanditaire, le Cabinet évaluera les acquis à l’entrée de la formation auprès des participants par un questionnaire de positionnement. 
Entre autres, seront rappelés dans la convention de formation les éléments suivants : l’intitulé de la prestation de formation, le lieu de formation, les dates de formation, les moyens techniques mis en œuvre pour la formation, le nombre de stagiaires concernés, la méthode utilisée lors de la formation, les objectifs de la formation, le tarif et l’accessibilité des personnes en situation de handicap si le questionnaire de positionnement identifie la présence de personnes en situation de handicap.
Les dates de formation seront définies en fonction des agendas et des événements du commanditaire, ses stagiaires et le Cabinet. En moyenne, la formation intervient sous 2 mois après la signature de la convention.

Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation

La formation est constituée d’apports théoriques qui sont restitués au travers de supports visuels.
Parallèlement aux apports théoriques, les professionnels travaillent en ateliers : l’objectif est de permettre une appropriation rapide de la culture de la sécurité alimentaire permettant de mettre en œuvre des pratiques opérationnelles de terrain. Lors de cette formation, une grille de questions est administrée aux stagiaires qui leur permet d’effectuer une auto-évaluation.
A l’issue de la formation, le Cabinet propose des exercices pratiques pour vérifier que les concepts sont acquis par les apprenants.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Le questionnaire de positionnement permet de manière systématique d’être informé de la présence de stagiaires en situation de handicap. Le Cabinet s’engage à prendre contact avec la personne, à l’accompagner et l’orienter au mieux grâce à son réseau de partenaires du champ du handicap pour qu’il puisse suivre la formation dans les conditions les plus adéquates.

Contact

Madame CHOUVET
Assistante rédactrice du Cabinet APHILIA

04 78 68 00 79

Les réussites depuis 2020

0
Personnes formées
0 /10
Moyenne de satisfaction générale des participants
8.3/10
Retour haut de page