Les diagnostics

Diagnostic politique

Le Cabinet réalise un état des lieux et une analyse de la visibilité des différents positionnements politiques de l’association. Il accompagne cette dernière à la construction du positionnement politique au travers de la formalisation d’un discours qui est une déclinaison du projet associatif.

Diagnostic gouvernance associative

Le Cabinet propose de réaliser un état des lieux :

  • De l’organisation et de la répartition des pouvoirs au sein des Conseils d’Administration, la mise en place de lettres de mission pour des administrateurs spécifiques et l’organisation de commissions. Le diagnostic porte sur la pertinence de l’organisation et de la distribution du pouvoir au regard des missions que se donne l’association.
  • De l’efficience et la pertinence de la gouvernance au regard des besoins associatifs
  • De la performance globale du fonctionnement général de la gouvernance

Diagnostic organisationnel de service

Le Cabinet propose d’effectuer des diagnostics sur la performance globale d’une organisation de service au regard de la commande publique et des besoins des usagers.

Diagnostic de la Fonction Achat

Dans le cadre de son expertise sur le domaine de l’achat, le Cabinet APHILIA propose aux associations des diagnostics de leur fonction Achat. Ce diagnostic peut se penser à l’échelle associative ou à l’échelle d’un ou quelques établissements. Il peut déboucher, si l’association le désire, sur une formation à l’achat, sur la rédaction d’une politique Achat ou sur la mise en place d’une stratégie Achat.

Diagnostic Cuisine 

Réalisés par l’expert Cuisine du Cabinet, les diagnostics Cuisine sont pensés de manière pratico-pratique. Le Consultant du Cabinet se rend dans la cuisine, rencontre les équipes et les voient évoluer dans leur véritable contexte de travail. Dans le cadre des diagnostics Cuisine, la Direction est aussi rencontrée afin que la Cuisine soit en adéquation avec les orientations stratégiques générales de l’association. Ces diagnostics ne sont pas une simple vérification de l’application des normes HACCP, du PMS et de la Loi EGalim mais plutôt une démarche participative pour faire évoluer les cuisines du mieux possible et participer au bien-être des usagers sur les établissements.

Diagnostic Blanchisserie 

Le Cabinet APHILIA propose des diagnostics Blanchisserie correspondant à la demande du client. Ils peuvent aller d’une simple vérification des normes RABC et des matériels utilisés à des préconisations complètes pour réorganiser le service.

Retour haut de page