Formation « Obligations règlementaires dans les Etablissements sociaux et médico-sociaux recevant du public « 

Prérequis

Cette formation n’exige pas de prérequis spécifiques pour les apprenants.

Personnes concernées par la formation

Pour bénéficier de cette formation, il faut être membre de l’organisation qui en fait la demande :

  • Directeurs d’établissement,
  • Chefs de services,
  • Agents de maintenance,
  • Responsables,
  • Cadres,
  • Nouveaux embauchés salariés.

Objectifs

Les aptitudes et les compétences visées sont les suivantes:

  • Prendre connaissance des obligations réglementaires qui peuvent venir impacter les ERP sociaux et médico-sociaux, comme par exemple le cadre général des obligations réglementaires, la typologie d’obligation, les périmètres des obligations, l’achat de prestations extérieures (Acquérir des connaissances techniques et règlementaires),
  • Permettre à des directeurs de structures d’acquérir les connaissances suffisantes pour assurer une mise en œuvre et un suivi des obligations règlementaires concernant les ERP du secteur en question,
  • Savoir où aller chercher l’information lorsque la législation évolue.

Durée de la formation 

Initialement, cette formation se réalise sur 1 journée, à savoir 7 heures d’intervention. Toutefois, le temps et le nombre de jours peuvent différer en fonction du nombre de stagiaires et en fonction de la demande qui a été formulée par le commanditaire.

Tarifs

Les prix de la prestation varient entre 1400€ et 1800€ en fonction du lieu, du public ciblé et du niveau d’exigence demandé par le commanditaire. Frais de déplacement, d’hébergement et de restauration inclus.

Modalités et délais d’accès

Le Cabinet étudie toutes les demandes de formation. Un premier échange téléphonique avec le commanditaire permettra de bien appréhender la demande de formation, les objectifs et les attentes du commanditaire. Le Cabinet s’engage à envoyer une proposition sous 1 mois (ou en fonction de l’urgence de la demande de formation). Après une première confirmation de la proposition par le commanditaire, le Cabinet évaluera les acquis à l’entrée de la formation auprès des participants par un questionnaire de positionnement. 
Entre autres, seront rappelés dans la convention de formation les éléments suivants : l’intitulé de la prestation de formation, le lieu de formation, les dates de formation, les moyens techniques mis en œuvre pour la formation, le nombre de stagiaires concernés, la méthode utilisée lors de la formation, les objectifs de la formation, le tarif et l’accessibilité des personnes en situation de handicap si le questionnaire de positionnement identifie la présence de personnes en situation de handicap.
Les dates de formation seront définies en fonction des agendas et des événements du commanditaire, ses stagiaires et le Cabinet. En moyenne, la formation intervient sous 2 mois après la signature de la convention.

Méthodes mobilisées et modalité d’évaluation

Le formateur s’appuie sur un programme ainsi qu’un support projeté type power point pour apporter aux stagiaires des connaissances théoriques. La formation est ponctuée d’échanges entre apprenants et formateurs. Celle-ci peut être menée en présentiel ou à distance. Pour mesurer les acquis du bénéficiaire en cours de formation, des ateliers sont construits en fonction des prérequis qui auront été analysés et évalués en amont de la formation. Ils peuvent faire l’objet d’exercices ou de jeux d’application avec une mise en situation pour une bonne appropriation des concepts. En fin de formation, nous envoyons un rapport qui reprend les aspects théoriques qui ont été mobilisés lors de celle-ci. Est également envoyé en fin de prestation un questionnaire à chaque stagiaire afin d’évaluer la portée de la formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Le questionnaire de positionnement permet de manière systématique d’être informé de la présence de stagiaires en situation de handicap. Le Cabinet s’engage à prendre contact avec la personne concernée, à l’accompagner et à l’orienter au mieux grâce à son réseau de partenaires du champ du handicap pour qu’elle puisse suivre la formation dans les conditions les plus adéquates.

Contact

Madame CHOUVET
Assistante rédactrice du Cabinet APHILIA

04 78 68 00 79

Les réussites depuis 2020

0
Personnes formées
0 /10
Moyenne de satisfaction générale des participants
8.3/10
Retour haut de page