Formation « Soins palliatifs-fin de vie en établissements médico-sociaux »

Prérequis

Cette formation n’exige pas de prérequis spécifiques pour les apprenants.

Personnes concernées par la formation

La formation s’adresse aux personnels des établissements sociaux et médico-sociaux qu’ils soient soignants ou non. 

Objectifs

L’accompagnement de la phase palliative et de la fin de vie se fait de plus en plus au sein des établissements médicaux sociaux, et les professionnels y travaillant sont peu formés voire pas formés à cela.

L’objectif de cette formation est donc de donner à ces professionnels :

  • des clés pour prendre en charge les résidents afin qu’ils soient plus à l’aise dans la singularité de cet accompagnement,
  • les connaissances nécessaires et les outils pour accompagner les résidents de manière globale dans la phase palliative et la fin de vie que ce soit sur le plan physique ou psychologique.

Afin de rendre la formation plus parlante pour les stagiaire, un temps sera consacrer à traiter des cas concrets auxquels les professionnels ont été confrontés.

Durée de la formation 

1 journée de formation pour les professionnels non soignants

2 journées jours de formation pour les professionnels soignants

Tarifs

Les prix de la prestation varient entre 1 400€ et 1 800€ en fonction du lieu, du public ciblé et du niveau d’exigence demandé par le commanditaire. Frais de déplacement, d’hébergement et de restauration inclus.

Modalités et délais d’accès

Le Cabinet étudie toutes les demandes de formation. Un premier échange téléphonique avec le commanditaire permettra de bien appréhender la demande de formation, les objectifs et les attentes du commanditaire. Le Cabinet s’engage à envoyer une proposition sous 1 mois (ou en fonction de l’urgence de la demande de formation). Après une première confirmation de la proposition par le commanditaire, le Cabinet évaluera les acquis à l’entrée de la formation auprès des participants par un questionnaire de positionnement. 
Entre autres, seront rappelés dans la convention de formation les éléments suivants : l’intitulé de la prestation de formation, le lieu de formation, les dates de formation, les moyens techniques mis en œuvre pour la formation, le nombre de stagiaires concernés, la méthode utilisée lors de la formation, les objectifs de la formation, le tarif et l’accessibilité des personnes en situation de handicap si le questionnaire de positionnement identifie la présence de personnes en situation de handicap.
Les dates de formation seront définies en fonction des agendas et des événements du commanditaire, ses stagiaires et le Cabinet. En moyenne, la formation intervient sous 2 mois après la signature de la convention.

Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation

Le formateur s’appuie sur un programme ainsi qu’un support projeté type Powerpoint pour exposer le contenu de la formation. Celle-ci est composée :
⦁ De temps théoriques (typologies des projets, le but de fonctionner en mode projet, la méthode et l’organisation d’un projet et des temps pratiques, les erreurs à éviter) qui permettront aux stagiaires de s’approprier les enjeux de la démarche par projet,
⦁ De cas pratiques en ateliers. Les participants seront effectivement invités à choisir un exemple de projet réel qu’ils mènent au quotidien afin de pouvoir tester les outils de manière concrète.
La démarche interactive de la formation repose sur l’implication et l’adhésion des apprenants.
A fin de la formation, un questionnaire de satisfaction sera transmis aux apprenants afin de rendre lisible la pertinence de la formation au travers d’indicateurs comme : la « capacité à transposer à la pratique », la « pertinence de la formation par rapport aux objectifs fixés », la « réponse aux attentes personnelles » du stagiaire ou la « possibilité d’application professionnelle ».

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Le questionnaire de positionnement permet de manière systématique d’être informé de la présence de stagiaires en situation de handicap. Le Cabinet s’engage à prendre contact avec la personne, à l’accompagner et l’orienter au mieux grâce son réseau de partenaires du champ du handicap pour qu’il puisse suivre la formation dans les conditions les plus adéquates.

Contact

Madame CHOUVET
Assistante rédactrice du Cabinet APHILIA

04 78 68 00 79

Les réussites depuis 2020

Personnes formées
0
Moyenne de satisfaction générale des participants
0 /10
8.3/10
Retour en haut